fbpx

Instructions de pose

AVVERTISSEMENT

Tous les types de sous-couches sur lesquelles seront posés les revêtements AGGLOTECH doivent être sèches, stables, dépourvues de parties amovibles, de poussière, d’huile, de graisse, de cire ou de peinture. Avant la pose, les revêtements doivent être soigneusement contrôlés : il faut vérifier les mesures, les épaisseurs, la propreté, les finitions, et les éventuelles parties endommagées, etc. AGGLOTECH décline toute responsabilité en cas de pose de produits présentant des défauts.

Sols

Pour la pose sur chape de sols AGGLOTECH, il faut utiliser une colle déformable (AGGLOTECH conseille Granirapid Mapei ou Agglofix® Agglotech).
Pour les sols de format supérieur à 60 x 60 cm, nous conseillons d’utiliser une colle S2 à haute déformabilité (Elastorapid Mapei ou Agglofix® Agglotech).
Il est recommandé d’utiliser la technique du « buttering floating » (double encollage) pour augmenter l’adhérence du revêtement au support. Il est également recommandé de faire le jointoiement 2-3 jours après la pose, en utilisant un produit spécifique élastique pour les joints. Pour toutes les informations techniques relatives aux produits utilisés pour la pose (pose, mastic, etc.), se référer aux fiches techniques des fabricants.

Marches

Pour la pose de marches AGGLOTECH, il convient d’utiliser une colle S2 à haute déformabilité (Elastorapid Mapei ou Agglofix® Agglotech). Il est recommandé d’utiliser la technique du « buttering floating » (double encollage) pour augmenter l’adhérence du revêtement au support. Nous rappelons également qu’il faut respecter un joint de dilatation de 1 cm minimum des éventuels points de tension (murs). Pour toutes les informations techniques relatives aux produits utilisés pour la pose (pose, mastic, etc.), se référer aux fiches techniques des fabricants.

Plinthes

Pour la pose, utiliser la même colle que celle utilisée pour les sols. Pour le jointement, utiliser un produit élastique.

IMPORTANT

Après la pose, il faut absolument protéger le matériau de manière appropriée. AGGLOTECH décline toute responsabilité en cas de matériau endommagé après la pose.

Mortier colle AGGLOFIX


Colle cimentaire hautement déformable pour la pose professionnelle d’agglomérats à base de ciment

Preparation du support

Les supports doivent être mécaniquement résistants, sans parties friables ou peu solides, propres, lisses, sains et solides, dépoussiérés, sans traces d’huile, de gras, de cire ou de vernis. Les supports doivent être mûrs et avoir terminé leur retrait hygrométrique, être stables, sans fissures, non déformables, et ne doivent pas être soumis à des retraits ou à des mouvements structurels après la pose. A moins qu’ils ne soient réalisés avec des liants spéciaux rapides pour chapes (et dans ce cas il faut suivre les instructions du producteur), les supports doivent avoir au moins une semaine de maturation pour chaque centimètre d’épaisseur et, dans tous les cas, au moins 28 jours. Eventuels dénivellations en planéité supérieures à 1 cm doivent être régularisées avec des produits appropriés de ragréage. Les chapes ciment exposées aux rayons solaires doivent être refroidies, en humidifiant la surface avec de l’eau propre (en éliminant éventuels résidus d’eau stagnante), les chapes en anhydrite doivent être parfaitement sèches, mûres, sans poussière et traitées avec un primer synthétique approprié.

Preparation de la gachee

Dans un récipient contenant environ 5,6 ÷ 6,1 litres d’eau propre, correspondant à 22,5 ÷ 24,5%, verser un sac de 25 kg de Agglofix en agitant, de préférence avec un malaxeur électrique à basse vitesse, jusqu’à complète homogénéité. Laisser reposer 5 minutes puis re-malaxer. Le mélange est alors prêt à l’utilisation pour environ 1 heure.

Application

L’application sera réalisée avec le côté lisse de la spatule afin de bien couvrir le support. L’épaisseur de colle sera réglée avec la spatule crantée. Ne pas mouiller les dalles avant la pose. Seulement si le fond s’avère très poussiéreux, il devient nécessaire les plonger dans l’eau propre (mais il faut éviter qu’il reste de l’eau résiduelle sur l’arrière du dallage).
Poser les carreaux et les battre énergiquement pour assurer un bon contact avec l’adhésif.
Le temps ouvert de AGGLOFIX S2, dans des conditions normales, est supérieur à 30 minutes, mais ce temps peut varier selon les conditions climatiques et à l’absorption du support. Vérifier régulièrement la qualité du transfert du mortier colle sur l’envers des carreaux, pour éviter qu’un film superficiel puisse se former, dans ce cas il faut retravailler la colle. Dans certains cas, comme la pose de pavements et revêtements à l’extérieur, ou la pose pendant des journées avec beaucoup de vent, ou la pose de grands formats, ou chaque fois qu’il y aura la nécessité d’avoir un meilleur encollage, le mortier-colle AGGLOFIX S2 doit être étalé aussi sur l’arrière de la dalle (technique du double encollage).

Consommation

Le choix de la spatule doit être fait pour arriver à une application rapide sur 100% du fond du dallage. Pour la pose de petits formats, nous conseillons une spatule crantée de 8 mm (consommation environs 4 ÷ 4,5 kg/m2). Si les fonds sont irréguliers, nous conseillons une spatule crantée de 10 mm (consommation environs 5 ÷ 6 kg/m2). Pour les grands formats et en cas de double encollage, il est possible d’utiliser une spatule crantée avec dents à demi-lune pour réaliser des épaisseurs de colle jusqu’à 10 mm (consommation environs 6 ÷ 8 kg/m2).

Jointoiement

Le jointoiement sera réalisé après séchage de 8 ÷ 12 heures pour les murs et après 36 ÷ 48 heures pour les sols (en fonction des épaisseurs utilisés), avec des mortiers de jointoiement à base de ciment ou époxy (si nécessaire), disponibles en plusieurs couleurs.

Nettoyage

Il faut bien laver les mains et tous les outils avant que la colle sèche. Après, le nettoyage va devenir difficile et il faudra utiliser des procédés mécaniques.

Installation du Terrazzo

Pour la pose sur des supports cimentaires, Agglotech® recommande une colle à prise rapide et hydratante (Granirapid Mapei). L’utilisation de la technique « buttering floating » (double étalement) améliore l’adhérence entre le produit et le support.

Zone Technique