L’organisation AGGLOTECH a soutenu la conférence présidée par SiTDA intitulée « Building Quality — Technology for a Future to Design », qui s’est tenue les 6 et 7 octobre 2023 à Milan.
De nombreuses questions, discutées par des acteurs et parties prenantes importants, actifs dans le contexte national et européen de la construction et de l’environnement, pour réfléchir au présent et esquisser les scénarios et les défis de demain afin d’améliorer, de définir et d’évaluer la qualité des projets et des projets de construction.
Un autre objectif était d’orienter de plus en plus notre regard vers l’avenir de la recherche dans le domaine technologique, car la technologie, si elle est utilisée correctement, peut réellement générer de la valeur ajoutée.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un scénario qui n’est pas encore prêt à répondre aux défis lancinants que nous pose la contemporanéité.
Parmi les défis environnementaux plus généraux, il y a certainement le défi climatique, qui comporte également le défi énergétique et celui lié aux ressources. La menace écologique : avec ses répercussions en termes de nouveaux modèles circulaires et de défi social, compris comme la capacité à comprendre et à répondre aux besoins urgents de la population.
Toutes ces questions, auxquelles le niveau politique essaie de faire face, nécessitent des interprétations et des mises en œuvre minutieuses, de nature technique et culturelle, dans le but de « construire une qualité ».
AGGLOTECH relève les défis de ce projet: latechnologie appliquée aux machines de pointe et l’idée écologique, grâce à l’utilisation de matériaux renouvelables et à une série de stratégies visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone pendant la phase de production, peuvent améliorer de plus en plus la qualité des bâtiments tout en respectant l’environnement.